lundi 17 octobre 2011

Le nénuphar blanc

L'étang dont le soleil chauffe la somnolence
Est fleuri, ce matin, de beaux nénuphars blancs... (Edmond Rostand)
  Je pensais au nénuphar en regardant cette photo prise il y a peu de temps entre le Mans et Paris en plein mois de juillet. Le nénuphar blanc a-t-il des propriétés médicinales ? Eh bien oui. Notre petite nymphe-des-eaux est bien utilisée en phytothérapie. On en fait des décoctions avec ses rhizomes. Ce serait un sédatif, il aiderait à combattre les insomnies liées au stress. Je pense qu'il possède également d'autres propriétés. Apparemment il ne faudrait pas en consommer trop car elle contient des alcaloides (substances chimiques que contiennent certaines plantes qui ont des propriétés thérapeutiques mais parfois toxiques si elles sont ingérées en trop grande quantité) qui perturbent le système digestif, surtout pour les personnes fragiles (femmes enceintes, enfants...). Je ne m'avance pas trop car je ne connais pas bien cette plante. Il s'agit surtout de curiosité :-) !!!
Parlons de cosmétique !!! Le nénuphar blanc est un antioxydant bon à mettre dans les recettes de crèmes anti-âge. Il aurait également une action purifiante. A essayer, moi je dis !!!!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog est toujours en vie? Vous le prescrivez comment? Je crois qu'il agit aussi sur la libido de façon négative, mais j'ai peur de m'empoisonner, comment faites-vous?

    RépondreSupprimer
  4. Bonne, douce et sereine année 2014. En souhaitant toujours et sincèrement que les ondes se fassent Gattiliennes et apaisent ce qui doit l’être.

    RépondreSupprimer